Le handpoke c’est avant tout,
vivre une expérience unique et authentique,
la découverte d’une technique artisanale permettant de se faire tatouer à la main avec l’outil le plus simple qu’il soit,
sans machine, sans électricité et sans bruit.
-
Qu’est-ce que le « handpoke » ?
Littéralement « hand » main, « poke » petit coup, « donner des petits coups à la main ». Le handpoke c’est tatouer à la main sans machine électrique, point par point. Contrairement au dermographe électrique, c’est le mouvement de la main du tatoueur qui va créer les allers-retours de l’aiguille. Ces techniques sont en fait ancestrales puisque jusqu’à l’invention de la machine à tatouer électrique, tous les tatouages du monde, depuis l’antiquité, ont toujours été réalisés à la main. Aujourd’hui encore, de nombreuses formes traditionnelles de tatouage, se déroulent encore avec ces techniques manuelles, comme le tatouage traditionnel japonnais ou bien polynésien.
-
Pourquoi choisir le « handpoke » ?
Le handpoke peut être un choix, tout d’abord pour l’expérience en elle même. En effet, c’est un retour aux anciennes techniques de l’art ancestral du tatouage qu’il est intéressant de découvrir.
Le handpoke est aussi mieux adapté pour certains emplacements. Du fait que la technique de pique est plus douce, elle convient mieux emplacements délicats tel que les oreilles, les mains, et les pieds par exemple. La peau en ressort moins traumatisée qu’avec un tatouage à la machine électrique et cicatrise donc plus facilement et rapidement.
-
Est-ce plus douloureux ?
On dit souvent que le handpoke est plus doux pour la peau car au lieu d’avoir une machine électrique qui enfonce plusieurs aiguilles d’un coup à toute vitesse, il n’a qu’une aiguille qui vient percer la peau. La douleur est donc généralement moindre mais ce ressenti dépend bien évidemment de chaque individu. Quoi qu’il en soit, aucun tatouage ne peut jamais être totalement indolore, qu’il soit réalisé au handpoke ou non.